Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature
Le Mans Université, 18-19 Octobre 2018
Appel à communications18-19 octobre 2018
Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature
Conférencier plénier : Thomas Nail (Denver University)
L’objectif de ce colloque international est d’aborder la genèse des migrations à travers la figure du migrant qui est au cœur de certaines représentations dans les arts (photographie, vidéo, cinéma, art contemporain) et la littérature. L’étude des migrations par le prisme des fictions et des arts permet peut-être d’envisager la complexité des situations individuelles avant de considérer l’impact politique des mouvements migratoires. Le migrant est en effet une figure politique dont la représentation est sous-tendue par des enjeux idéologiques et géostratégiques, comme la construction des espaces nationaux et leur matérialisation par des frontières qui se dressent sur le parcours du migrant. On s’attachera ainsi à analyser comment les arts et la littérature font du migrant une figure esthétique tout en la réinventant, et la façon dont ils rendent son statut précaire visible. La littérature et le cinéma notamment peuvent retracer les parcours des migrants depuis leur terre d’origine jusqu’à la terre promise et ancrer les histoires de migrations dans des histoires nationales, locales et familiales. Par ailleurs, on pourra également s’interroger sur la création artistique et littéraire comme moyen alternatif à l’expression d’un vécu douloureux ou d’espoir retrouvé. Les questions sont nombreuses quant aux représentations d’un tel sujet ; les arts visuels et la littérature en effet participent à restaurer l’humanité des migrants et à éclairer les complexités subjectives et les singularités de sujets souvent perçus de manière monolithique, en leur donnant un visage et une voix qui déconstruisent les clichés réifiants de la doxa. On pourra ainsi interroger leur potentiel à agir sur les représentations collectives et comparer ce potentiel à celui des médias ; les arts peuvent-ils donner lieu à une quelconque instrumentalisation ou, au contraire, proposent-ils une vision qui contre toute forme de récupération politique ? On accordera une place particulière à la dimension contemporaine et européenne des représentations dans ce colloque qui s’inscrit dans le cadre du work-package 3 « Transmission de l’art et production artistique » du programme interdisciplinaire AMICAE° (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l’Art pour une Europe Ouverte) dont l’objectif est d’analyser et de comparer différentes formes de médiations innovantes de la culture, de l’art du patrimoine matériel et immatériel et d’en évaluer les effets en termes de transmission patrimoniale, d’intégration sociale et de participation citoyenne. Les propositions (env. 300 mots) et une courte biographie sont à envoyer à Eliane.Elmaleh@univ-lemans.fr, Benaouda.Lebdai@univ-lemans.fr, Delphine.Letort@univ-lemans.fr, Mohammed_Redouane.Aboueddahab@univ-lemans.fr avant le 15 avril 2018.
Comité scientifique : Rédouane Aboueddahab (3L.AM, Université du Mans), Eliane Elmaleh (3L.AM, Université du Mans), Benaouda Lebdai (3LA.M, Université du Mans), Delphine Letort (3L.AM, Université du Mans), Zakaria Aboueddahab (Université de Rabat), Mustapha Trabelsi (Université de Sfax), Florence Martin (Goucher College, USA), Isabelle Vanderschelden (Manchester University, GB) |